HYGIÈNE ET PROCEDURE

C’est votre premier tatouage et vous vous posez des questions ou vous désirez tout simplement en savoir plus ? Voici comment nous procédons dans les différentes étapes d’un tatouage pour vous garantir les meilleures conditions d’hygiène possible afin de réduire à zéro tout risque d’infection et de contamination du client et du tatoueur
parallax background
 

Avant la séance : stérilisation du local et du matériel

1. Avant tout contact avec son matériel ou avec la peau du client, le tatoueur se lave minutieusement les mains au savon, s’applique un liquide stérilisant approprié.
2. Le tatoueur entreprend le nettoyage et désinfection du lieu de pratique de tatouage. Tout le mobilier est désinfecté à l’aide d’un produit spécifique désinfectant et antibactérien.
3. Tout le matériel (tubes) est soigneusement nettoyé dans un appareil ultra-son puis stérilisé en autoclave pendant deux heures à 134ºC.(sauf tubes à usage unique)
4. Les étapes susmentionnées de nettoyage, désinfection et stérilisation du local et du matériel s’effectuent avant et après la séance de tatouage. Cette procédure est effectuée de manière hebdomadaire au cas où aucune séance de tatouage n’est prévue dans la semaine, selon un plan d’hygiène rigoureux affiché dans le local de tatouage.
5. Le client retire ses chaussures et vêtements d’extérieur (veste, manteau) et les dépose dans un vestiaire à sa disposition avant d’entrer dans le local où il sera tatoué.
6. Le client est tenu de remplir un formulaire de contre-indications fournissant au tatoueur les éléments nécessaires quant à la santé et la qualité de la peau du client.

Pendant la séance : protection et confort du client

1. Le tatoueur se munit de gants à usage unique pour éviter tout transfert de bactéries.
2. Le tatoueur désinfecte la zone de peau sur laquelle il va tatouer avec un produit désinfectant.
3. Les aiguilles qui entrent en contact avec la peau sont jetables et sont déballées devant le client, le matériel devant être protégé par un film plastique ou devant être déballé, se fait devant le client.
4. Le tatoueur est attentif au confort physique et moral du client. Le tatoueur s’assure que la position du client est adaptée et lui octroie des pauses à sa demande pour éviter des excès de douleur. Le tatoueur est attentif à la qualité de la peau et sait reconnaître s’il est préférable de poursuivre ultérieurement le tatouage afin d’éviter toute maltraitance de la peau.

Après la séance : recommandations et stérilisation du local et du matériel

1. Une fois le tatouage terminé, le tatoueur enlève le surplus d’encre sur la peau à l’aide d’un liquide stérile et applique un film plastique sur la zone tatouée.
2. Le tatoueur fournit au client les recommandations d’entretien du tatouage et d’aide à la cicatrisation.
3. Une fois le client parti, le tatoueur jette le matériel à usage unique et entreprend toutes le phases de nettoyage, de désinfection du local et du matériel.

© 2016 Coco Tattoo. All Rights Reserved. Conception by Inesse